La fédération PS 13, les choses bougent ...

Publié le par PS : section 315



Le 19 Juin2009, notre section formule deux types de propositions à notre fédération (Voir les extraits ci-dessous) :

améliorer l’écoute des militants ;

affirmer la présence de notre parti sur le terrain.


 

La reprise d’activité de la Fédération voit la mise en place d’un nouveau secrétariat fédéral avec un nouveau Secrétaire aux Sections. Nous nous réjouissons que ce soit notre camarade Ludovic GIRARD, militant de notre section qui soit affecté à ce poste.

 

RAPPEL :

Extrait de notre lettre du 19 Juin (chaque militant de notre section a eu copie de cette lettre…)          

 Pour « Etre à l’écoute des français », il nous a semblé que le Parti devait être au préalable à l’écoute des militants et que par eux, il se rapproche des acteurs sociaux comme des associations citoyennes... La Section est le lieu par excellence de cette écoute. Pour ce faire, il nous semble utile de renforcer le secrétariat fédéral où les sections ne se sentent pas toujours entendues. Notre département pourrait être divisé en quatre ou cinq grands secteurs géographiques . Un militant serait à l’écoute des sections n’ayant pas de militant au Secrétariat fédéral. Un secteur serait affecté à ces militants lesquels seraient chargés de rapporter les préoccupations exprimées par les militants des sections et de rendre compte des travaux du secrétariat fédéral.

 

Par ailleurs, les camarades élus au Conseil National devraient assurer des relations étroites et suivies avec les sections. Chacun et chacune de ces élus se verrait  confier un certain nombre de sections avec lesquelles il ferait vivre un dialogue privilégié.

 

LES FAITS à présent :

  

Voici une semaine, le Président du Conseil Général, Jean Noël Guerini, entouré du Premier Secrétaire fédéral, Eugène Caselli, rencontre tous les Secrétaires de section  de notre fédération et ouvre une discussion « sans tabou » …

 

Le 23 septembre, Eugène Caselli, avec Ludovic GIRARD réunit les secrétaires de section de Marseille.

Eugène CASELLI s’engage à réunir chaque mois les secrétaires de section de Marseille, et en fera de même pour les sections du département.

 

Un tour de table montre que nos préoccupations sont largement partagées par les secrétaires de section et tous souhaitent que les militants des sections toujours prêts à participer aux différents travaux militants, tractage,  etc soient aussi entendus et participent aux débats politiques loin des querelles parisiennes…

 

Pour le travail de la fédération, Eugène Caselli présente les quatre secrétaires fédéraux qui assisteront Ludovic GIRARD sur l’ensemble du département… et demande aux camarades de la Fédération assurant notre représentation au niveau national d’entretenir, sous la responsabilité de Ludovic GIRARD un échange suivi avec les sections.

 

Enfin Eugène CASELLI effectue une analyse de la situation politique au niveau national comme au niveau local, analyse ouverte à la discussion.

 

Ainsi donc l’écoute des militants sera assurée. Chacun peut s’en réjouir. A nous d’enrichir cette écoute par notre participation active et responsable à nos réunions.

 

Sur la seconde proposition de notre section « présence du Parti sur le terrain »,

RAPPEL

« Inventer de nouvelles formes de militance ». et sans doute rendre plus efficace des formes qui ont fait leur preuve et qui semblent être tombées en désuétude. La fédération pourrait mettre en place une mini commission pour étudier les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour affirmer la présence du Parti sur le terrain : équipement d’une  remorque( ?) disposant de tout l’équipement audiovisuel qui permettrait d’aller sur le terrain, de rencontrer les citoyens, écouter et informer . Il ne semble pas utile de développer ici les détails techniques de ce projet, mais la section se tient à la disposition de la fédération pour  présenter  celui-ci de manière plus précise.

 

Mandat est donné à Nathalie PIGAMO de rencontrer les responsables de notre section pour étudier la mise en œuvre de ces moyens matériels et humains pour renforcer la présence de notre Parti sur le terrain.

 

Engagée sur cette voie du dialogue et de l’écoute - peut-il y avoir vie et dialogue démocratiques sans écoute -  la Fédération est assurée que sera toujours à ses côtés la section du 15ème, plus grosse section de Marseille.

                                                                                       

                                

 

Alain CARATINI

Secrétaire Section du  15ème                                                                         

         MARSEILLE

Publié dans Le parti - la section

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article