N'oubliez pas les européennes !!!!

Publié le par PS : section 315

Les français se désintéressent des élections européennes.

 

Triste constat que rappellent quotidiennement les journaux télévisés.

 

Pourtant…

 

La vie quotidienne des Français dépend plus des institutions européennes que des institutions nationales, d’autant plus que le parlement a vu ses pouvoirs de contrôle augmenter au détriment de la commission.

 

Se déplacer et voter, reste un acte essentiel pour la vie de tous les citoyens.

 

Et voter socialiste représente actuellement la seule alternative crédible. Loin des mantras utopistes du Front de gauche ou du NPA, mais toujours défenseur de la justice sociale et du progrès à la différence de l’UMP, les socialistes sont les seules à proposer un programme innovant et réaliste.

 

Tous les socialistes européens se sont rassemblés autour d’un programme commun, le manifesto, pour être efficace dès le premier jour de leur entrée en fonction.

 

Le premier mot d’ordre : volontarisme.

 

Une valeur qui nourrit l’énergie des députés socialistes qui croient en cette certitude que le pouvoir politique a une prise sur l’économique.

 

Pour cela, le marché doit être encadré pour empêcher la création de bulles spéculatives comme celle qui a déstabilisé l’économie mondiale depuis 2008.

 

De même, 100 milliards d’euros seront débloqués, pour favoriser l’emploi et la croissance, soutenir le pouvoir d’achat et la consommation, pour créer de nouvelles activités liées à l’économie verte.

 

En effet, les nouvelles perspectives de croissance se trouvent dans les activités qui s’attaquent aux conséquences environnementales de l’économie industrielle productiviste. Développer un moteur sans rejet de gaz à effet de serre, trouver de nouvelles sources d’énergie à l’impact environnemental faible, récolter, gérer, transformer les déchets pour alimenter en matière première notre économie, voilà les vraies perspectives de développement.

 

Mais au-delà de la relance de l’économie par l’investissement, le parti socialiste n’oublie pas les individus. L’UMP nous parle de bouclier fiscal pour les plus riches, le PSE propose le bouclier social pour les salariés, les chômeurs et les retraités. Pour éviter le dumping social, un salaire minimum pour chaque pays européen doit être créé. De même, doit être voté une clause de progrès social pour empêcher qu’aucune directive ne puisse affaiblir nos droits sociaux et pour empêcher les licenciements boursiers.

 

Bien sur les droits fondamentaux ne sont pas oubliés. Le PSE insiste sur la nécessité d’accélérer la parité homme/femme. Les minorités doivent être protégées et participer à la même dynamique de développement que le reste des citoyens européens.

 

Toutes ces initiatives et propositions n’empêchent pas de penser au développement mondial. L’économie doit se construire sur une « nouvelle donne » mondiale. L’immigration clandestine ne sera jugulée uniquement si les foyers de départ connaissent un développement équilibré. Le développement durable concerne tout autant les européens en raison de la consommation sans limite des matières premières, que les pays en développement qui ont droit d’accéder aux droits sociaux fondamentaux.

 

De nombreuses propositions, évidentes pour certaines, innovantes pour les autres, que les députés du PSE s’engagent à défendre pour le progrès de l’Europe au profit de tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article