La réforme des collectivité : un point de vue

Publié le par PS : section 315

Nous vous faisons partager le point de vue d'un militant sur la réforme des collectivités territoriales.

 

 

 

J’ai pris tardivement connaissance du mot du président de la fédé concernant le projet des métropoles dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, et je suis satisfait de lire une réaction à la mesure d’un grand parti progressiste.

Evidemment, cette réforme transpire les arrières pensées comptables du gouvernement et présente de nombreuses incohérences, mais je crois que les français ne comprendraient pas que l’on s’érige en bloc contre un projet de simplification de la carte territoriale sans proposer un contre-projet, car à mon sens aujourd’hui une réforme s’impose.

Soyons clair, la plupart des français ne distinguent toujours pas qui fait quoi au sein de nos territoires dans lesquels se répartissent et se recoupent une multitude de circonscriptions géographiques et administratives dirigées par des représentants du peuple directement ou indirectement élu, qui eux-mêmes peuvent déléguer certaines compétences via des établissements publics, syndicats etc, etc…A l’échelon national, cette opacité peut expliquer en partie le faible taux de participation aux élections locales.

Insufflons à cette réforme l’élan socialiste qui lui fait défaut. La redistribution de la carte territoriale doit promouvoir la création de territoires de projets qui soient à l’échelle d’une réalité urbaine contemporaine et non plus basée sur des critères de temps et d’espace d’un autre siècle.

L’exemple de l’aire métropolitaine marseillaise est manifeste. Concernant la question des transports, la conurbation Marseille, Aix et Aubagne baigne depuis des décennies dans le trafic de ses réseaux routiers pollués, dangereux et inefficaces. Quand on pense qu’il y a des lignes de train désaffectées entre Aubagne  et Aix…

Sur un bassin de vie cohérent sur le plan économique et démographique, un grand décideur, véritable bâtisseur de territoire aurait le pouvoir de mettre en œuvre une politique de transport plus respectueuse de l’environnement, plus économique et plus pratique pour les usagés. Il y aurait encore de nombreux autres domaines pour lesquels un grand périmètre de cohérence urbaine dirigé par des représentants du peuple serait le bienvenu.

Majoritairement, les français font confiance à la gauche pour gérer leurs territoires. Ne laissons pas la droite faire cette réforme à notre place.

A bientôt.

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