De la misère à la misère

Publié le par PS : section 315

Depuis deux ans tous les Marseillais connaissent la population Rom dont les membres poussent dans la ville des landaus pleins de bric à bracs. Ils font partie de la ville, une des diversités parmi d'autres de notre cité populaire.

Comme toutes les communautés de l'agglomération, les Roms ont besoin d'un espace où s'installer afin de faciliter leur intégration. Les pouvoirs publics se sont émus de cette situation et de nombreuses réunions ont été réalisées.

Et au final, quelle surprise ? L'Etat propose le domaine de Guillermy, ancienne caserne de gendarme déménagée en raison du caractère insalubre et dangereux du site. Une falaise menace de s'effondrer et l'autoroute est juste à côté.

Pourquoi, un tel choix ? Les quartiers nords sont sinistrés. Les pouvoirs publics ne parviennent pas à respecter leur engagement en terme social. La ville de Marseille délaisse les 14ème, 15ème et 16ème arrondissements  et  les infrastructures sont à la dérive à tel point que ce sont  le Conseil Régional et le Conseil Général socialistes qui doivent prendre en charge les aires de jeu pour enfants (Exple la Savine) ou les transports (la modernisation de la ligne de train).

Est ce parce que les quartiers nords sont à gauche que l'Etat UMP voudrait nous prendre en étau ?

En tout cas, la population et les élus disent non, à cette équation terrible où on ajoute de la misère à la misère. D'excellents terrains existent à la pointe rouge où à Bonneveine mais là les blocages sont d'un coup indépassables.
Le samedi 17 octobre une manifestation a été organisée où les élus dont Rébia BENARIOUA ont exprimé leur désaccord à ce projet.

Les Roms ont droit à un espace décent afin de s'intégrer dans notre ville. Ne méprisons pas cette population en la plaçant sur un domaine que les pouvoirs publics ont refusés jusqu'à présent d'aménager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article