Intervention de Nathalie Pigamo au conseil municipal : sauver le budget de la ville de Marseille

Publié le par PS : section 315

Le 9 février 2009, Nathalie Pigamo suite au rapport sur les finances de la ville de Marseille a réagi sur l'état des comptes. Nous en publions quelques extraits :

Monsieur le Maire, Chers collègues,

 

….. nous sommes déçus et je dirai même perplexes devant le contenu de ce rapport. A le lire attentivement, il semble qu’il ne se soit rien passé en 2008, ni bouleversement politique local, ni crise financière, ni récession économique. Comme chaque année, nous sommes dans un énoncé de beaux principes, de bonnes intentions et un catalogue de projets déjà annoncés les années précédentes. Cette attitude me semble un peu surréaliste voire inquiétante ; je crois, M. Le Maire, que vous n’avez pas pris tout à fait la mesure de la situation nouvelle que connaît notre métropole depuis moins d’un an.

 

Situation politique locale « extra-ordinaire » avec un rapport de force entre majorité et opposition qui n’est plus du tout le même que par le passé, ni dans cette enceinte, ni à MPM dont la plupart des compétences touchent directement aujourd’hui la vie quotidienne des marseillais.

 

Mais le plus important, c’est la crise économique et sociale dans laquelle s’enfonce notre pays et dont les effets sur « l’économie réelle » commencent tout juste à se faire sentir. L’aggravation du chômage est déjà une réalité à Marseille depuis 3 mois et d’après tous les acteurs économiques, les perspectives à moyen terme sont très maussades.

(Ne m’accusez surtout pas de « jouer les Cassandre »  car dans la Mythologie, les prédictions de Cassandre se révélaient toujours justes ! )

……..

Il y a plus de 2 mois pourtant, le Président du Conseil Général, JN Guerini, annonçait un plan « anti-crise » avec un montant record des investissements programmés en 2009 (plus de 550 millions) doublé d’une aide exceptionnelle de 250 millions pour notre métropole, ceci sans augmentation de la pression fiscale. Le Conseil Régional vient de voter un budget en hausse (alors que votre ami M. Deflesselles trouve que ce n’est pas assez) sans augmentation de la pression fiscale. Et bien aujourd’hui, le maire de Marseille nous propose une hausse des impôts et une baisse de 5 à 10% des investissements programmés. Cherchez l’erreur !

Nous souhaiterions néanmoins que la ville amplifie, dés cette année, ses investissements en matière de logement bon marché, d’économie d’énergie, de soutien au plan campus et d’équipements publics à caractère social (jardins de proximité, crèches, centres sociaux, plateaux sportifs de quartier…). Malheureusement, c’est d’abord de rigueur budgétaire dont on nous parle dans l’ensemble de ce document.

 

Vous annoncez parallèlement une augmentation probable des impôts, ce qui nous paraît franchement malvenu alors qu’une majorité de nos concitoyens est confrontée à de graves difficultés quotidiennes.

...

M. le Maire, nous pensons qu’il faudrait bâtir un vrai budget « de crise »  en associant l’ensemble des élus (je dis bien l’ensemble des élus) à la définition de ses priorités. Le groupe Faire Gagner Marseille serait prêt à avoir cette discussion avec vous (et à prendre ses responsabilités).

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article